Quelles sont les principales sources de revenus des MVNOs ?

Comprendre la rentabilité des MVNO Full et Light.

Avant de lancer votre entreprise, vous devez peser le pour et le contre et décider dans quelle direction aller.

Light MVNO ou Full MVNO ? Si vous décidez de ne pas investir dans une infrastructure et d'obtenir des revenus partagés et limités, concluez un accord avec un opérateur hôte (MNO hôte) pour être un MVNO de type ''Light''.

Si vous voulez investir dans une infrastructure et obtenir des revenus de vos propres abonnés et du trafic entrant, et avoir une grande flexibilité pour créer vos propres offres, choisissez d'être Full MVNO. Dans ce cas, négociez soigneusement un accès au spectre d'un opérateur hôte pour utiliser ses antennes radio.

Il y a deux domaines critiques de négociation avec les MNOs : Les tarifs de gros et l'accord des services de télécommunication.

Les futurs Full MVNO doivent définir une marge incluse dans les tarifs de gros - sur la base d'une prévision d'utilisation des services.

En ce qui concerne les accords de services de télécommunications, les Full MVNO doivent prendre en charge les interfaces et les services fournis par le MNO. Certaines interconnexions sont plus coûteuses que d'autres, notamment le SS7.

Un autre point à retenir est que les MVNO aident les MNO à améliorer considérablement leurs marges EBITDA en réduisant les coûts d'acquisition des abonnés (SAC) avec une légère réduction de l'ARPU (revenu moyen par utilisateur).